Traditionnellement devenir indépendant, c’est renoncer à la protection offerte par le salariat et accepter de lourdes responsabilités administratives ainsi qu’un risque financier et juridique. Grâce au portage salarial, il est possible d’allier le meilleur des deux mondes : la liberté de l’entrepreneur et la sécurité du salariat.
QUESTIONS

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Se délester des tâches administratives

Un indépendant « classique » doit nécessairement consacrer une partie de son temps aux tâches administratives. Celles-ci sont chronophages et obligatoires, mais sans valeur ajoutée.

En revanche pour un salarié porté, la société de portage salarial gère aussi bien la facturation que les charges sociales et fiscales.

Vos seules obligations sont de déclarer vos temps de travail et vos frais professionnels.

Cela représente peu comparé à la gestion administrative d’une entreprise traditionnelle. Le gain de temps est réel et il peut servir à la prospection, à la formation, à l’entretien de votre réseau ou la réalisation de missions.

Bénéficiez des avantages du statut salarié

Le professionnel en portage salarial est un salarié. A ce titre, il est lié à l’entreprise de portage salarial par un contrat de travail et bénéficie d’une couverture sociale plus protectrice que celle d’un indépendant.

Il profite d’une mutuelle, d’une prévoyance, de congés payés, d’une retraite, d’un droit à la formation, du chômage et d’indemnité de précarité. Son contrat de travail lui permet d’emprunter plus facilement aux banques et d’accéder à la location.

Comparativement à la protection sociale dédiée aux indépendants, le portage salarial présente un avantage certain.

Démarrez sans apport financier

Créer son entreprise demande un apport financier et/ou personnel.

En fonction du statut choisi, le coût varie de 24 € à 2000 €. Dans certains cas, il est également obligatoire d’ouvrir un compte professionnel. Les formalités de liquidation ou de cessation sont toutes aussi onéreuses que les démarches de création d’entreprise.

Avec le portage salarial, votre activité débute dès la signature de votre première mission. Nul besoin de créer une structure et d’obtenir un financement.

La fin de la relation de portage salarial est tout aussi simple et n’engendre aucun coût.

Limitez votre prise de risque

Devenir indépendant présente de nombreux avantages.

Mais cela signifie également superviser la gestion administrative (ce qui n’est pas nécessairement le point fort de tous), de faire face au risque d’impayé, de souscrire à des assurances professionnelles et de définir un plan santé et /ou retraite avec des organismes privés.

Cela conduit à supporter un risque financier et juridique important.

Le portage salarial vous déleste de toutes ces contraintes et obligations. L’administratif est pris en charge par nos services, vous êtes assuré, nous gérons les impayés et vous bénéficiez du régime retraite et santé des salariés. Il vous suffit de vous consacrer à votre activité.

De plus, grâce à notre accompagnement personnalisé vous n’êtes plus seul. Vous augmentez vos chances de réussite. Nous vous offrons conseils et assistance.

Entreprenez librement

En portage salarial vous bénéficiez de la même liberté d’entreprendre qu’un indépendant.

Par conséquent, vous choisissez vos missions. La société de portage salarial ne fait qu’héberger votre activité, elle n’a pas de prise sur vos prestations.

Vous négociez librement vos honoraires avec vos clients.  C’est vous qui fixez vos tarifs en fonction de votre expertise. Vous avez l’exclusivité de votre clientèle.

Vous organisez votre emploi du temps. Vous pouvez décider de privilégier votre vie de famille ou votre activité. Vous êtes un professionnel autonome, la société de portage salarial n’intervient pas dans votre organisation.

Enfin et surtout vous exercez votre passion.